Ventitest / Fantest des locaux sous IEAG à l'infiltromètre

Ventitest / Fantest des locaux sous IEAG à l'infiltromètre

Le test en pression dépression par VENTITEST, FANTEST, appellé encore test à l'infiltromètre, permet de vérifier le niveau d'étanchéité de locaux protégés par une installation d'extinction automatique par gaz (IEAG). Ce sont souvent des salles serveur et TGBT... ou Data Center.

Le principe est le suivant : le lâcher de gaz provoque une surpression qui va chasser le mélange air/gaz par les fuites du local. il faut donc s'assurer que le niveau d'étanchéité permette la concentration et son maintient pendant un temps minimal requis (temps de rétention : 10mn suivant le type de gaz et de locaux).

Il s'agit donc de simuler ce lâcher de gaz avec la méthode VENTITEST, en créant une pression de 10 à 20 Pa dans le local et ainsi mesurer le temps de rentension du gaz.

Le dispositif VENTITEST est installé sur la port d'accès au local. Il permet d'effectuer les mesures en pression et dépression, de calculer le temps de rétention de rétention et de tester les évents de surpression.

Règlementairement, le Ventitest est obligatoire sur ces locaux à la livraison et en maintenance annuelle. Votre assureur vous demande d'effectuer annuellement soit un lâcher réel pour vérifier le fonctionnement de l'installation, soit un Ventitest (ou Fantest). Le côut d'un essai à l'infiltromètre est inférieur à celui d'un lâcher réel, sans parler de l'indisponibilité du local, arrêt éventuel de production...

Tests pour conformité APSAD R13, NFPA et ISO 14520.

Retour