Qu'est-ce qu'une construction RT2012 ?

Qu'est-ce qu'une construction RT2012 ?

Retour Contactez-nous

cliquez sur les images pour les agrandir

Construire RT2012
Construire RT2012
Construire RT2012
Afficher

La Règlementation Thermique en vigueur est la RT 2012. Son objectif est de réduire les consommations énergétiques dans les bâtiments neufs de 150 Kwh/(m².an) en moyenne sous la RT2005, à 50Kwh/(m².an) en RT 2012. Cet objectif est pondéré suivant les zones géographiques et l’altitude.

La RT 2012 est avant tout une règlementation d’objectifs et comporte 3 exigences de résultat :

-          Besoin Bioclimatique (efficacité énergétique du bâti)

-          Consommation d’énergie primaire (consommation énergétique du bâtiment)

-          Confort d’été (confort d’été dans les bâtiments non climatisés)

 

Les étapes d’une construction RT 2012 :

-          Attestation Bbio et étude thermique du projet de construction, réalisé par un Bureau d’Etude Thermique indépendant. Avec ces éléments, vous pourrez déposer votre permis de construire (Attestation Bbio), et chiffrer votre projet correctement (étude thermique complète et de qualité). Attention, réaliser une attestation Bbio sans l’étude thermique ne veut rien dire. Une étude thermique faite trop tard peut vous amener à modifier vos plans, l’orientation du bâtiment, la composition de vos murs, épaisseurs d’isolants, équipements…Vous devrez réaliser l’étude thermique pour avoir la conformité en fin de chantier. Economiser quelques euros sur la qualité d’une étude thermique n’est pas forcément un bon calcul… et peut amener un surcoût en terme de matériaux de 2000€ à 5000€ en moyenne.

-          Un test d’infiltrométrie (ou perméabilité à l'air) en cours de chantier est vivement conseillé. Il se réalise une fois l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment assurée, avant le parement et intervention des entreprises d’électricité et fluides (plombier, chauffagiste…) qui pourraient avoir à traverser la membrane. On peut ainsi juger de la qualité de pose des matériaux, car une fente de 1mm sur une hauteur de 1 peut détériorer le facteur d’isolation de 4,8. De plus, la vapeur d’eau, va se concentrer au niveau de cette fente et se retrouver dans l’épaisseur de l’isolant ou elle va pouvoir condenser… avec tous les désordres que ça peut entrainer au niveau des matériaux et de la qualité de l’air intérieur.

-          Le test d’infiltrométrie règlementaire est réalisé à la réception du bâtiment. Tous les éléments sont installé, il doit être réalisé par une personne qualifiée QUALIBAT 8711 et conforme à la norme NF EN 13829 et au GA P50-784. Le résultat du test doit être inférieur à 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles.

-          Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est réalisé à partir du fichier XML de l’étude thermique. Il permet de vérifier le respect des préconisations de l’étude thermique (matériaux, équipements…). Il est ensuite généré et envoyé au Ministère du Développement Durable via l’ADEME.

-          L’attestation de conformité à la règlementation thermique RT 2012 (Attestation thermique) est réalisée généralement en même temps que le DPE. C'est ce document qui vous est demandé en mairie afin de déposer votre déclaration d'achèvement (DAACT).

Nous vous guidons tout au long de votre projet, en collaboration avec un Bureau d’Etude Thermique certifié, pour garantir la réussite de votre construction. Contactez-nous pour un devis gratuit.