Diagnostic thermique avec caméra infrarouge

Diagnostic thermique avec caméra infrarouge

Le diagnostic thermique est réalisé à l’aide d’une caméra infrarouge, parfois couplée avec un test d’infiltrométrie pour visualiser plus nettement les passages d’air.

Cette méthode permet de discerner les désordres invisibles à l’œil nu. C’est aujourd’hui le moyen le plus accessible de mettre en évidence les pertes d’énergie, les défauts d’isolation, les ponts thermiques sur les parois, la présence d’humidité dans l’isolant.

 

Différents défauts observables :

Le Pont thermique : il se situe principalement à la jonction des dalles béton et des parois verticales. On les retrouve sur les planchers bas, intermédiaires et hauts, dans les cas d’isolation intérieure.

Etat de l’isolant : en neuf ou en rénovation, on peut évaluer l’absence d’isolant, sa dégradation ou une mauvaise mise en œuvre.

Présence d’humidité : la présence d’humidité dans un bâtiment est normale dès lors qu’il est habité. La vapeur d’eau doit être gérée efficacement, en grande partie par la ventilation. On doit éviter qu’elle pénètre dans les parois ce qui peut entrainer une condensation sur les parois froide ou dans l’isolant. On peut aussi observer la présence de remontées capillaires dans les murs anciens, ou une fuite d’eau, en particulier sur les réseaux d’eau chaude et planchers chauffants.

Passages d’air : à la jonction des menuiseries (liaison ouvrant-dormant, dormant-maçonnerie, dormant-parement), au passage des réseaux (gaines électriques, fluides), au bas des parois (liaison bas de parement-sol).

 

Nous intervenons en Drôme Ardèche et sur une grande partie du sud-est de la France pour toute demande de diagnostic thermique.

Nos devis sont gratuits, contactez-nous.

 

Retour