Contrôles en fin de chantier RT 2012 sur un projet de maisons individuelles groupées à Saint Maurice sur Dargoire 69

Contrôles en fin de chantier RT 2012 sur un projet de maisons individuelles groupées à Saint Maurice sur Dargoire 69

Ce projet d'un promoteur à été contrôlé en 2015. Il est composé de 6 maisons individuelles ou accolées, sur un même permis de construire. Les prestations réalisées ont été le test de perméabilité à l'air et la visite de contrôle afin d'obtenir l'attestation de conformité à la RT2012. L'attestation ainsi délivrée permet d'effectuer la déclaration d'achèvement de travaux en mairie.

A défaut d'être toute mesurées par un test de perméabilité à l'air, la règlementation (GA P50-784 de décembre 2014) nous permet de mesurer le projet sur le principe de l'échantillonnage. Nous avons moins de 30 maisons sur le même permis de construire, nous pouvons donc en tester seulement trois. Les habitations testées sont définies en fonction de leur surface habitable (Shm) dans le guide d'application.
Le résultat de mesure de chacune des maison doit être inférieur au seuil règlementaire fixé pour les maisons individuelles, à savoir 0,6 m3/h.m² de surface déperditive hors plancher bas. Le résultat de mesure du projet sera la valeur la plus défavorable relevée sur l'échantillon.

En ce qui concerne la visite de conformité à la règlementation thermique RT 2012, l'échantillonnage ne s'applique pas. Celui-ci ne concerne que le test de perméabilité à l'air. Toutes les maisons sont donc visitées et contrôlées.

Retour